dimanche 27 juillet 2014

Bay of Islands : Waitangi day et Russell

Voyons voyons. Essayons un peu de raviver la flamme des souvenirs qui se laissent doucement ensevelir après l'ajout de nouvelles images dans ma tête... 

Bon. En février j'étais à Paihia, dans la Bay of Island, dans le nord de la Nouvelle-Zélande.

C'est un coin magnifique, mais aussi le lieu de la signature du traité entre les Anglais et les Maoris : le traité de Waitangi. Je vous laisse lire le pourquoi et le comment du traité, mais comprenez que ce lieu est chargé historiquement. Et que les célébrations du Waitangi Day (jour férié en NZ), si elles se déroulent partout, sont particulièrement intenses.

Donc en arrivant la veille de cette fête, je me suis dit que ça serait une bonne idée d'aller voir les célébrations à Waitangi, à 3 km de Paihia. 

Voilà comment, en pensant assister à un simple concert, je me suis retrouvée "prise en otage" (genre ;)) pendant deux heures dans le wharenui parce qu'une manifestation de Maoris se passait devant l'entrée. A priori il est d'usage qu'ils manifestent ce jour-là pour faire valoir leurs droits. Et donc, malgré la pluie, ça n'a pas loupé. Du coup c'était plutôt intéressant pour moi : j'avais l'impression d'être dans l'actualité la plus instantanée du pays. 

Voilà quelques aperçus de cette journée :






Un peu plus tard, parce qu'il pleuvait vraiment trop et que tout était en extérieur, j'ai décidé de retourner à Paihia. Pour continuer un peu ma journée, je suis allée à Russell, joli village, assez ancien lui aussi, juste en face de Paihia en bateau. Et effectivement, c'était très mignon, mais vu le temps je n'en ai pas vraiment profité. Heureusement que les néo-zélandais ont toujours de jolis cafés dans lesquels se poser !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire